Lisez sur mes lèvres : il n'y a pas que le carbone

Auteur : Gary Zed, Société fiduciaire des forêts du Canada

L'analyse de rentabilité de la restauration des forêts ne se limite pas à la compensation de l'empreinte carbone. Les chefs d'entreprise et les conseils d'administration modifient aujourd'hui leur façon d'aborder la question du climat, en tenant compte des préférences de leurs différents groupes de parties prenantes en matière d'action climatique - il ne s'agit pas d'une solution unique. Lorsque vous prenez une décision d'investissement climatique pour votre entreprise, le message est simple : ce qui est bon pour le climat est bon pour l'entreprise, l'économie, la planète et, surtout, pour vos parties prenantes. 

En limitant vos paramètres d'investissement à des solutions simples de type "check-the-box" en matière de durabilité, non seulement vous ne voyez pas le verre à moitié plein, mais vous ne comprenez pas les besoins et les souhaits de vos parties prenantes. Les entreprises qui souhaitent investir dans des solutions à impact multiple doivent mettre en place des projets authentiques et tangibles, fixer des objectifs clairs et rendre compte de leurs progrès aux parties prenantes. La Société fiduciaire forestière du Canada (CFT) se concentre sur l'investissement dans les forêts. Sa mission est de dépasser la mentalité populaire qui consiste à "planter un arbre" car, isolée, l'approche d'un seul arbre ne permet souvent pas de concrétiser les nombreux avantages et opportunités supplémentaires découlant d'initiatives à plus grande échelle. Lorsqu'une forêt est plantée, elle produit un effet domino d'effets positifs qui se traduisent par des impacts à grande échelle et à long terme. 

Cocher la case carbone n'est pas une solution. En ne cherchant des solutions qu'à travers le seul prisme de la réglementation, on risque de passer à côté de l'un des mécanismes d'atténuation du changement climatique les plus puissants et les plus holistiques : la Terre nourricière. Le vaste éventail d'avantages créés lorsque la Terre nourricière fonctionne à plein régime peut avoir un impact sur tout, de votre chaîne d'approvisionnement à votre personnel, en passant par la santé à long terme de votre entreprise. Aujourd'hui, il est essentiel d'être une marque authentique et digne de confiance pour renforcer la confiance dans la marque et, à son tour, promouvoir l'engagement des clients. Les parties prenantes, y compris vos employés, ne se contentent plus de slogans et d'images fleuries. Ils veulent voir des données et un travail acharné. 

Les entreprises qui investissent dans le suivi, le reporting et les solutions basées sur la nature sont récompensées pour leurs efforts. L'investissement dans la nature crée un avantage concurrentiel qui résiste à l'examen des parties prenantes tout en renforçant la fidélité à la marque. Les études révèlent que 82 % des acheteurs souhaitent que les valeurs d'une marque soient en accord avec les leurs, et qu'ils voteront avec leur portefeuille s'ils ne se sentent pas en adéquation. Trois quarts des acheteurs ont déclaré s'être séparés d'une marque en raison d'un conflit de valeurs. Pour éviter toute incompatibilité, les marques doivent prendre des mesures audacieuses pour réduire leur empreinte carbone, puis prendre des mesures positives et significatives pour atteindre le niveau zéro. Elles doivent éviter les slogans génériques et les remplacer par des rapports transparents et des mises à jour sur les progrès réalisés. Ces mesures permettront de créer un réseau de consommateurs résilients. 

Lorsque l'on travaille avec la nature, tout le monde y gagne. Mais ce n'est pas facile. Les dirigeants doivent trouver un équilibre entre leurs objectifs commerciaux, les valeurs des parties prenantes et les mandats en matière de développement durable. Ils doivent également prévoir la place qu'occupera l'agenda climatique dans leurs stratégies commerciales, car il ne fait aucun doute qu'être le meilleur de sa catégorie aujourd'hui ne sera bientôt plus que la moyenne. Une bonne gouvernance, des investissements diversifiés et une pensée générationnelle amélioreront les résultats, réduiront l'exposition au risque climatique et renforceront l'engagement des parties prenantes. Le parcours d'une entreprise en matière de développement durable doit d'abord être une question d'authenticité et de crédibilité. Des objectifs clairs et des rapports réguliers démontrent les progrès et l'impact sur les parties prenantes. Des solutions comme Smart Forest de CFT sont l'une des nombreuses qui offrent aux entreprises cette possibilité transparente et clé en main. Cependant, le respect des exigences en matière de rapports n'est qu'une des nombreuses raisons pour lesquelles les forêts sont des investissements intelligents. Les avantages économiques à court et à long terme en sont une autre. Une étude réalisée par Nature Conservancy a montré que pour chaque dollar investi dans la restauration des paysages forestiers, il peut y avoir jusqu'à 30 dollars de retombées économiques, notamment une amélioration du rendement des cultures, une réduction de l'érosion et des inondations, ainsi qu'une augmentation de la biodiversité. À eux seuls, ces bénéfices peuvent changer des vies. 

Plus important encore, les investissements forestiers protègent et responsabilisent l'actif le plus vital d'une entreprise : son personnel. Lorsque les entreprises encouragent l'engagement des employés dans leurs investissements d'impact et de financement durable, il est plus facile d'atteindre les objectifs de durabilité. Une entreprise respectueuse de l'environnement est plus à même d'encourager des environnements de travail productifs, engagés et dévoués en favorisant un sentiment d'utilité et de connexion entre les valeurs de l'entreprise et celles des employés. Il en résulte une amélioration du moral, des taux de rétention, de la santé et du bien-être, ainsi qu'une réussite globale pour l'entreprise. 

Cone Communications a constaté que 74 % des employés déclarent que leur travail est plus satisfaisant lorsqu'ils ont la possibilité d'avoir un impact positif au travail. Une entreprise qui accorde de l'importance au développement durable et qui implique ses employés est également plus à même d'attirer et de retenir les meilleurs talents. C'est ce que confirme une enquête de Deloitte, selon laquelle 49 % des membres de la génération Z et 44 % des milléniaux affirment que leur éthique personnelle a guidé leurs décisions en matière d'emploi. Cela démontre l'importance de la durabilité pour attirer et retenir la prochaine génération de travailleurs.

Les forêts contribuent également à l'investissement d'impact et à la finance durable pour répondre à plus que les exigences du protocole du marché du carbone. L'investissement dans les forêts a des impacts multiples : restauration des écosystèmes, développement économique des populations autochtones, séquestration du carbone, santé et bien-être, économie verte, renforcement des communautés et réduction des risques climatiques. La gamme et l'échelle des impacts sont si vastes qu'exclure les forêts de votre stratégie de portefeuille climatique est un risque qui peut, en fait, entraver votre capacité de croissance soutenue à long terme. 

Les parties prenantes s'attendent à voir des solutions basées sur la nature à la table, et les forêts sont un moyen pratique de construire une entreprise résiliente, une main-d'œuvre engagée et une marque authentique. Les dirigeants d'entreprise qui réussissent doivent comprendre l'importance d'élaborer une stratégie de durabilité et d'impact transparente et crédible qui soutiendra leurs objectifs commerciaux, la confiance des consommateurs et l'engagement des parties prenantes, tout en ayant un impact positif sur la planète. Grâce aux programmes Smart Forest de CFT, les entreprises ont désormais la possibilité d'investir dans une solution naturelle clé en main et efficace qui garantit des solutions de haute qualité et à impact multiple.

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