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Cultiver un avenir où la nature est accessible à tous à tous.
La Corporation Fonds des Forêts du Canada (CFFC) se consacre à la création d'un impact écologique durable en tant que principale solution canadienne au changement climatique et à la perte de biodiversité.
Notre mission ne se limite pas à relever les défis environnementaux actuels ; CFFC vise à jeter les bases d'une planète plus saine pour les générations futures. Nous nous efforçons d'inspirer des actions concrètes dans la lutte actuelle contre le changement climatique. Rejoignez-nous dans notre voyage vers un avenir plus durable.
L'avenir de la sylviculture est là
Corporation Fonds des Forêts du Canada (CFFC ) a été créée par l'entrepreneur Gary Zed, qui s'est fermement engagé à favoriser un avenir durable et positif sur le plan climatique. CFFC s'attache à créer un impact écologique durable en tant que première solution canadienne au changement climatique et à l'appauvrissement de la biodiversité. Notre mission ne se limite pas à relever les défis environnementaux actuels ; CFFC vise à jeter les bases d'une planète plus saine pour les générations futures et à inspirer des actions tangibles et de l'espoir dans la lutte actuelle contre le changement climatique. Rejoignez-nous dans notre voyage vers un avenir durable.
Conseil consultatif national
Aik Aliferis
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Aik Aliferis occupe actuellement le poste de Senior Managing Director et Senior Director chez Institutional Property Advisors (IPA), une division de Marcus & Millichap (NYSE : MMI). Avec plus de 25 ans d'expérience et 9 milliards de dollars canadiens de transactions, Aik a acquis une réputation d'engagement et d'expertise dans le secteur de l'immobilier. En tant qu'ancien PDG et l'un des partenaires fondateurs de Primecorp Commercial Realty, Aik a supervisé certaines des plus importantes transactions d'investissement au Canada.
En 2018, Aik et ses partenaires ont vendu Primecorp Commercial Realty. Il s'est engagé dans une nouvelle voie avec Institutional Property Advisors et Marcus and Millichap. Avec le soutien de l'Université M&M et de son équipe nouvellement formée à l'IPA, Aik se démarque en fournissant les meilleurs services de conseil pour les marchés multifamiliaux, industriels, de bureaux, de détail, de développement et de capitaux.
Michèle Andrews
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Michèle Andrews est cofondatrice et directrice exécutive de DoorNumberOne.orgun organisme de bienfaisance canadien qui catalyse des actions audacieuses en faveur du climat et de la nature dans les écoles et par leur intermédiaire. Elle a lancé le Climate Action Accelerator Program en 2021 et a travaillé avec plus de 25 grandes écoles au Canada et aux États-Unis pour mettre en œuvre des plans stratégiques à l'échelle de l'école qui visent à restaurer et à régénérer nos communautés.
Avant de travailler pour DoorNumberOne.org, Michèle a passé 18 ans dans des écoles indépendantes, notamment en tant qu'administratrice principale, directrice d'école, membre du conseil d'administration et présidente du conseil d'administration. Elle est titulaire d'une licence en commerce de l'université Queen's et d'une maîtrise en éducation de l'OISE/université de Toronto. Elle a fait carrière dans le développement organisationnel dans le secteur privé avant d'entrer dans le secteur de l'éducation et des organisations à but non lucratif. Elle est accréditée Living Future et a reçu une formation de chef de projet Réalité climatique.
Anil Arora
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Anil Arora a consacré sa carrière professionnelle à établir des partenariats avec le secteur des entreprises, le monde universitaire, à l'échelle internationale et avec les trois niveaux de gouvernement, à instaurer une culture de l'innovation, à fournir avec succès des solutions numériques complexes et transformationnelles, à renforcer la confiance des consommateurs et des citoyens, et à accroître la pertinence et l'impact de l'organisation. Anil a été nommé statisticien en chef du Canada en septembre 2016, supervisant l'agence de données prééminente du pays, où il a dirigé la modernisation de sa gouvernance numérique et de son infrastructure technique et de données. Il a coécrit et contribué à orienter la stratégie de données du gouvernement du Canada.
Fort d'une expérience significative dans les secteurs privé et public, ainsi que de la direction de forums internationaux influents au sein de l'OCDE et des Nations unies, Anil a contribué à façonner le paysage des données et du numérique à l'échelle nationale et mondiale. Il fournit actuellement des services consultatifs à l'échelle mondiale à la Banque mondiale, en aidant les pays à élaborer des stratégies solides en matière de données et de numérique. Anil a conseillé des PDG, des premiers ministres, des ministres de cabinet, des premiers ministres adjoints et a dirigé des missions commerciales à l'échelle internationale. Anil est l'auteur de plusieurs articles, intervient régulièrement comme conférencier et leader d'opinion. Il est chargé de cours à la Harvard Kennedy School, où il enseigne la gouvernance numérique et le leadership dans le secteur public. Anil a dirigé des organisations importantes et complexes, dotées de budgets de plusieurs milliards de dollars et employant des dizaines de milliers de personnes. Il a occupé des postes de direction dans les domaines de la stratégie, de la science, de la politique, de la mise en œuvre de programmes et de la réglementation dans les secteurs du pétrole et du gaz, de l'exploitation minière et des minéraux essentiels, de la foresterie, du nucléaire, de la santé publique, de la sécurité des médicaments, de l'alimentation, des dispositifs médicaux et des produits de santé naturels. Anil a reçu de nombreuses distinctions, dont celles d'innovateur exceptionnel (2023), d'un des 25 meilleurs immigrants au Canada (2022), de décideur politique (2022), ainsi que plusieurs prix de leadership décernés par le monde des affaires et l'Association professionnelle des cadres de la fonction publique du Canada (2009-2024).
Joanna Eyquem
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Joanna Eyquem est un leader internationalement reconnu dans le domaine de l'adaptation au climat et des solutions basées sur la nature, avec 25 ans d'expérience en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique de l'Ouest. Son travail à l'Intact Centre se concentre sur la réduction des risques d'inondation, d'érosion et de chaleur, en particulier en travaillant avec la nature et le secteur financier. Dans le cadre de ce travail, Joanna dirige l'élaboration d'orientations nationales sur la résilience climatique et les solutions fondées sur la nature, y compris la divulgation des actifs naturels et des services écosystémiques qu'ils fournissent dans les états financiers et les rapports sur le développement durable. En outre, Joanna siège à plus de 30 conseils et comités, notamment pour soutenir la Stratégie nationale d'adaptation du Canada, le Réseau canadien de finance durable, le Forum TFND, la Coalition pour un Canada à l'épreuve du climat (dirigée par le BAC), le Conseil national de recherches du Canada, le Groupe CSA, le Groupe d'experts sur l'adaptation du gouvernement du Québec, et en tant que présidente du conseil d'administration de l'Initiative sur les actifs naturels.
Avant de rejoindre l'Intact Centre, Joanna était responsable de la pratique technique mondiale pour la résilience climatique chez AECOM, après avoir travaillé chez Royal Haskoning DHV et Jacobs Engineering. Elle est professionnellement qualifiée au Canada et au Royaume-Uni, en tant que géoscientifique professionnelle (P.Geo.), professionnelle de la durabilité Envision (ENV.SP.), gestionnaire agréée de l'eau et de l'environnement (CWEM) et environnementaliste agréée (CEnv.). Elle est titulaire d'une maîtrise en technologie environnementale (option eau) de l'Imperial College London et d'une licence en géographie (sciences de la terre) de l'université d'Exeter, au Royaume-Uni. Joanna est bilingue et figure généralement dans plus de 150 articles de presse par an (en anglais et en français).
Dr. Blair Feltmate
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Blair Feltmate dirige l'Intact Centre on Climate Adaptation, à l'université de Waterloo. Il a occupé les postes suivants : vice-président, développement durable, Banque de Montréal ; directeur, développement durable, Ontario Power Generation ; associé, Sustainable Investment Group/YMG Capital Management. Blair a écrit des manuels sur la banque durable et l'écologie aquatique.
Il fait partie de la table consultative de la Stratégie nationale d'adaptation du Canada. Il est membre du Sustainable Finance Council, Global Risk Institute, et membre de Climate Proof Canada (Bureau d'assurance du Canada). Blair fait partie du conseil consultatif national du Trust forestier du Canada. Il fait partie du Conseil consultatif sur le climat du ministre de l'Environnement (Ontario). Blair a présidé le groupe d'experts du gouvernement fédéral du Canada sur l'adaptation au climat.
Blair a été boursier postdoctoral du CRSNG (Université de Waterloo). Il est titulaire d'un doctorat en écologie théorique et appliquée (université de Toronto), d'une maîtrise en développement durable (université Wilfrid Laurier), d'une maîtrise en zoologie (université de Toronto) et d'une licence en biologie (université de Toronto). Il est généralement interviewé par les médias 150 fois par an sur des questions liées au changement climatique et aux GSE.
JP Gladu
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JP Gladu est actuellement directeur de Mokwateh et a été président-directeur général du Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA) de septembre 2012 à avril 2020. Anishinaabe de Thunder Bay, JP est membre de la Première nation de Sand Point, située sur les rives orientales du lac Nipigon, en Ontario. JP a obtenu un diplôme de technicien forestier au Sault College, un diplôme de premier cycle en foresterie à la Northern Arizona University, un Executive MBA de la Queens University et un ICD.D de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto. JP a plus de 30 ans d'expérience dans le secteur des ressources naturelles. Son parcours professionnel l'a amené à travailler avec des communautés et des organisations autochtones, des organisations non gouvernementales de protection de l'environnement, l'industrie et les gouvernements de tout le Canada.
Actuellement, JP siège au conseil d'administration de Suncor, de l'Institute for Corporate Directors, de Broden Mining, du First Nations Major Projects Coalition Advisory Centre, à la présidence du Canadas Forest Trust ainsi qu'au comité du BHP's International Forum for Corporate Responsibility. Il a précédemment siégé au conseil d'administration d'Ontario Power Generation et de Noront Resources et a été président du Mikisew Group of Companies. Il est membre de l'Institut Macdonald-Laurier et a été chancelier du St. Paul's University College Waterloo de 2017 à 2020.Les réalisations de JP ont été récompensées par le Forum des politiques publiques, qui lui a décerné le prestigieux titre de "2024 Honouree".
La joie de JP est d'être le père de sa fille, Chloe, et de passer du temps sur la terre et sur l'eau. Passionné par la communauté, sa culture et ses traditions, JP apporte le passé, le présent et l'avenir à la table des négociations afin d'amener les entreprises autochtones et non autochtones à établir des partenariats durables et à partager la prospérité économique. Le point de vue inspirant de JP sur les possibilités de l'économie autochtone fait de lui un conférencier recherché tant au niveau national qu'international.
Steve Hounsell
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Steve Hounsell est l'ancien président du Conseil ontarien de la biodiversité. Steve est un biologiste à la retraite(Université de Guelph) qui a passé sa carrière à l'Ontario Power Generation (OPG) et à l'ancienne Ontario Hydro, où il a géré leurs programmes de biodiversité. Il était responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre d'une politique en matière de biodiversité, la première du genre dans le secteur de l'électricité. Il a également développé et géré un programme primé liant l'atténuation et l'adaptation au changement climatique à la conservation de la biodiversité.
Steve, ardent défenseur de la durabilité et de la conservation de la biodiversité, est un ancien président de Forests Ontario, un ancien président d'Ontario Nature, un ancien directeur de l'Algonquin to Adirondacks Collaborative et un directeur fondateur de Natural Step Canada et du Conseil canadien des entreprises pour la biodiversité.
Dr. Warren Mabee
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Warren Mabee est professeur de géographie et d'urbanisme et directeur de l'école d'études politiques de l'université Queen's. Il est titulaire de la chaire de recherche Stauffer-Dunning en politique publique. Il est titulaire de la chaire de recherche Stauffer-Dunning en politique publique, avec une spécialisation en environnement et en énergie. Il est également directeur du Queen's Institute for Energy and Environmental Policy. Il s'intéresse à l'intersection entre les questions énergétiques et d'autres aspects de la gestion de l'environnement. Les recherches de M. Mabee sont mises en réseau par l'intermédiaire de l'Agence internationale de l'énergie pour des initiatives dans le monde entier.
Tam Matthews
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Tam a une longue expérience des écoles indépendantes, en tant qu'élève, enseignant, administrateur d'école et chef d'établissement. Diplômé du Lakefield College, Tam a étudié au Trinity College (Université de Toronto) et à l'Université de Nice, en France. Après cinq années passées dans le secteur bancaire international, il a commencé sa carrière dans l'enseignement à l'Upper Canada College, en tant que professeur d'histoire, puis directeur adjoint de l'orientation. En 1989, il est devenu directeur des admissions au Lakefield College School ; en 1996, il a été nommé directeur du Albert College.
En 2000, Tam a été nommé chef d'établissement du Ashbury College, une école du monde de l'IB située à Ottawa, qui accueille en externat et en internat des élèves originaires de plus de 40 pays.
Pendant son séjour à Ashbury, Tam a mis en place une nouvelle structure de direction, développé le programme d'internat et dirigé deux processus de planification stratégique et trois grands projets d'agrandissement, dont un plan directeur de rénovation du campus.
En 2013, Tam est devenu directeur de l'école West Point Grey Academy, où il a dirigé le premier projet officiel de collecte de fonds, facilité un processus de planification stratégique complet et travaillé en étroite collaboration avec le conseil d'administration et la fondation pour affiner la gouvernance, la direction de l'école et les modèles de collecte de fonds.
Tam a pris sa retraite de la WPGA en 2019 et a lancé une entreprise de conseil en éducation axée sur la direction, la gestion et la gouvernance des écoles indépendantes.
Tam a siégé à de nombreux conseils éducatifs et communautaires et a été président de la Canadian Accredited Independent Schools (CAIS) et de l'Independent Schools Association of British Columbia (ISABC). Membre de trois équipes olympiques canadiennes de voile (1980, 1984, 1996), Tam est un ancien membre du conseil d'administration du Comité olympique canadien et du Royal Canadian Yacht Club.
Tam et sa femme, Jan, vivent à Vancouver.
Serena Nguyen
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Serena, leader dynamique et défenseur de l'innovation, possède plus de 14 ans d'expérience internationale et intersectorielle. Son parcours diversifié l'a amenée à collaborer avec des organisations renommées telles que Vale Brésil et Canada, Deloitte Management Consulting, Zafin, Microsoft for Startups et, plus récemment, MaRS Discovery District et la Coalition of Innovation Leaders Against Racism (CILAR).
L'expérience unique de Serena dans le domaine de l'entreprise et des affaires lui confère une riche perspective pour construire des écosystèmes inclusifs et axés sur les résultats, et pour favoriser l'innovation et les voies de commercialisation qui conduisent à des changements transformateurs. L'attention qu'elle a récemment portée au secteur océanique, marquée par son passage au Central Caribbean Marine Institute et par la création du premier partenariat d'économie bleue au MaRS Discovery District, témoigne de son engagement à relever le défi pressant du climat et à donner au Canada la possibilité de jouer un rôle de premier plan dans une opportunité mondiale de 3 000 milliards de dollars.
Les idées stratégiques de Serena et son état d'esprit orienté vers l'action s'appuient sur son expérience de la création de liens humains et de la collaboration. Au-delà de ses activités professionnelles, Serena siège à divers conseils d'administration et est une écovoyageuse enthousiaste qui trouve l'inspiration à chaque instant.
Scott Penner
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Scott est passionné par la promotion des réussites canadiennes. Avant de fonder sa propre société de conseil, Scott était directeur général de TD Securities, responsable des relations avec le secteur de la technologie, en tant qu'analyste de recherche et banquier d'affaires principal. Ses mandats portaient sur la mobilisation de capital de croissance pour les sociétés privées, les introductions en bourse et les financements de sociétés publiques, ainsi que sur les conseils en matière de fusions et d'acquisitions du côté de l'achat et de la vente. Il a plus de 25 ans d'expérience aux côtés des conseils d'administration et des équipes de direction pour concevoir, discuter et exécuter des objectifs stratégiques. En outre, Scott a conçu et géré les investissements de TD Securities LP dans des sociétés de capital-risque de premier plan.
Peter Porteous
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Un chef d'entreprise et d'équipe qui a fait ses preuves. Une longue carrière dans la création d'entreprises et de marques, avec une exposition aux marchés canadiens, américains et mondiaux. Une vaste expérience couvrant les fondamentaux de la vente et du marketing dans les grandes entreprises, ainsi que plus de 25 ans à la tête d'organisations entrepreneuriales où l'on fait bouger les choses.
L'expérience de Peter et sa compréhension du réseau des concessionnaires automobiles proviennent de trois segments de sa carrière : membre de l'équipe dirigeante d'un groupe automobile de 60 personnes où il a dirigé les fusions et acquisitions, les efforts d'électrification et de durabilité, le développement de concessionnaires aux États-Unis pour une marque de camions électriques de classe 3 et la présidence mondiale du réseau automobile de la Young President's Organization (JPO).
En dehors de son travail, Peter se passionne pour les solutions climatiques basées sur la nature, notamment la conservation des terres, la diversité des forêts et des écosystèmes et les crédits carbone. Peter est cofondateur d'un groupe de conservation basé au Nouveau-Brunswick(www.meduxnekeag.org) et a été directeur du Nature Trust of Nova Scotia. Peter est un investisseur cofondateur et directeur de Growing Forests(www.growingforests.ca) et un fondateur avec ses enfants de PineRidge Diversified(www.pineridge-properties.ca). Il est convaincu que notre planète a besoin de nous et qu'ensemble, nous pouvons faire la différence.
Tim Sanderson
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Tim Sanderson est basé à Toronto et assiste ses clients dans leurs programmes d'expansion, la sélection et l'analyse de sites, les stratégies de marché et la négociation de contrats. Tim a fondé Northwest Atlantic et en a été le directeur général pendant plus de 25 ans, une société de conseil en immobilier commercial mandatée par les locataires, leader sur le marché. Depuis 1991, Tim a fourni des services de représentation des locataires à plusieurs détaillants clés dans tout le Canada, notamment Apple, Anthropologie, Urban Outfitters, Costco Wholesale, Restoration Hardware, LA Fitness, Cineplex, The Rec Room et Playdium. Avant de fonder Northwest Atlantic, Tim a occupé un certain nombre de postes de direction dans le domaine de l'immobilier pour plusieurs chaînes nationales de vente au détail.
Robert Tellier
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Robert Tellier est un professionnel chevronné qui possède plus de 30 ans d'expérience dans le secteur des services financiers, où il a occupé de nombreux postes de direction. Tout au long de sa carrière, il a acquis une connaissance approfondie du leadership stratégique, de l'efficacité opérationnelle et de la gestion financière. Tirant parti de sa vaste expertise, Robert s'est orienté vers le secteur de l'environnement, jouant un rôle essentiel dans la croissance et le succès de CFT Corporation. Ses idées stratégiques et son sens des affaires contribuent à faire de CFT une organisation prospère dédiée à la durabilité environnementale. La carrière de Robert témoigne de sa capacité à favoriser l'innovation et la réussite dans tous les secteurs.
Peter Van Dijk
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Peter est un cadre supérieur chevronné dans le domaine des services financiers, qui a acquis une vaste expérience au sein d'organisations bancaires et d'assurance-vie d'envergure mondiale (Banque TD et Financière Sun Life). En outre, il a été associé principal dans des sociétés internationales de services professionnels (PwC et EY). Peter est passionné par la mise à profit de ses 30 années d'expérience dans les services financiers et professionnels pour soutenir la transition du monde vers une économie à faible émission de carbone et un avenir durable.
Peter est titulaire d'une maîtrise néerlandaise et canadienne en droit (University of Leiden Law School et Osgoode Hall Law School) et d'une maîtrise canadienne en administration des affaires (Richard Ivey School of Business). Peter est également titulaire des titres SCR (gestion des risques climatiques) et ICD.D (gouvernance d'entreprise).
Monte Weis
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Monte apporte 30 ans d'expérience dans le secteur de la vente au détail d'automobiles. Son réseau professionnel couvre à la fois les fabricants d'automobiles et les groupes de concessionnaires à travers le Canada. Monte et son entreprise Weis & Associates offrent des services de consultation en matière de développement immobilier d'installations de vente au détail d'automobiles. De plus, Monte a passé 3 ans dans le domaine des fusions et acquisitions où il a contribué à plus de 60 transactions réussies dans 9 provinces.
Gary Zed
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Gary Zed a bâti sa réputation en repoussant les limites et en offrant des conseils novateurs et francs qui consolident les succès. En tant qu'avocat fiscaliste, Gary a créé des cabinets nationaux dans deux des quatre plus grands cabinets du pays. Ses activités entrepreneuriales avisées lui permettent de partager son expertise avec la communauté, les autres entrepreneurs et les sociétés.
Gary a toujours accordé la priorité à la communauté en tant que :
Membre du conseil d'administration du Club des garçons et filles d'Ottawa
Soutien de la Fondation du Centre national des Arts et de la Fondation de l'Hôpital d'Ottawa
Fondateur de la Fondation Lift
Gary est honoré d'avoir reçu des récompenses prestigieuses, notamment La médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II
L'Ordre d'Ottawa
Médaille du Gouverneur général pour les volontaires
Le prix AFP du meilleur collecteur de fonds bénévole
Né et élevé au Nouveau-Brunswick, Gary est titulaire d'une licence en droit de l'UNB et d'une licence et d'un MBA de l'université Dalhousie. Il vit à Ottawa avec sa femme et est le fier père et mentor d'enfants qui réussissent dans leur vie personnelle et professionnelle. Au cours des prochaines années, vous le trouverez en train d'engager des entreprises, des écoles, des communautés et des individus de tout le pays dans ses dernières initiatives, et peut-être les plus importantes, la construction de Smart Forests™ pour lutter contre le changement climatique.